De début décembre à fin janvier nous distillons vos marcs et moûts de tous fruits.
Prenez rendez-vous à l’avance dès novembre au 07 68 91 87 58, apportez-nous vos fruits fermentés, et des bidons ou dame-jeanne propres pour transporter l’eau-de-vie. L’atelier est ouvert au public pendant les distillations, et situé 1980 route de Sendon à la sortie du village du Percy.
Tarif : 5€ le litre d’eau-de-vie à 50%vol.
Vieux de la vieille ou novices, tout le monde peut faire fermenter ses fruits, mais c'est à la fermentation que se joue la qualité du produit fini ! Récoltez-les bien mûrs, broyez-les ou écrasez-les pour les fruits à pépins, retirez les noyaux pour les fruits à noyaux. Remplissez les bidons aux 3/4, et tenez-les à une température supérieure à 20°C. Pour aider la fermentation à démarrer immédiatement, vous pouvez ajouter un cube de levure de boulanger diluée, ou un litre d’un autre moût déjà en fermentation, et de l’eau tiède. Installez un siphon sur le couvercle, ou laissez-le simplement posé mais non cerclé pendant la fermentation. Les fruits vont mousser et dégazer. Remuez une fois par semaine pendant un mois, et goûtez vos produits ! Quand le moût ne dégage plus de bulles, qu'il n'est plus sucré, couvrez d’eau pour remplir le bidon, cerclez le couvercle, vérifiez qu’il ne gonfle pas, et prenez rendez-vous avec nous pour la distillation.
À éviter : fruits verts ou entiers, chute de températures au début de la fermentation, bidons remplis à moitié ou qui ferment mal. Nous pouvons prêter des bidons de 120L si besoin, et broyer vos fruits à pépin.